RALLYE CITOYEN 2018

(actualisé le )

Un groupe d’élèves de 3ème a participé au Rallye Citoyen pour la 2ème année au Collège Les Bruyères.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le jeudi 24 mai 2018, au Mont-Valérien, sur le thème « Le centenaire de l’armistice et le retour à la paix », 360 collégiens effectueront un parcours de 30 ateliers renforçant leurs connaissances et l’esprit d’équipe tout en les initiant à des activités citoyennes lors du 8ème rallye citoyen des Hauts-de-Seine, homologué par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale : secourisme, sécurité routière, histoire et devoir de mémoire, valeurs et symboles de la République, cyber-sécurité, informations sur les différents métiers des forces armées et de sécurité intérieure, franchissement d’obstacles, tir airsoft, transmissions,…

Les participants visiteront le Mémorial de la France Combattante (crypte et clairière des fusillés) ainsi que le cimetière américain de Suresnes. Pour les élèves et leurs professeurs, cette journée est aussi l’aboutissement d’un projet pédagogique avec la rédaction d’un dossier sur le thème qui compte dans le classement final.

A 16h45, une cérémonie militaire solennelle se tiendra sur l’esplanade du Mémorial de la France Combattante en présence de détachements militaires, dont un du 24ème Régiment d’Infanterie - Bataillon de Réserve d’Ile de France, d’élus dans le département et de nombreux porte-drapeaux d’associations patriotiques alto-séquanaises.
A 17h30 des récompenses seront remises aux équipes méritantes (vols d’information en aéroclub, visites mémorielles ou d’unités, livres/DVD historiques, …)

L’organisation est assurée par les trois institutions émettant ce communiqué, la Ville de Suresnes commune hôte, ainsi que les unités des forces et services implantés dans le département.
Les associations alto-séquanaises ont un rôle majeur, au premier rang desquelles celles de réservistes, qui animent près de la moitié des activités.

Une iconographie sur les dernières éditions du rallye citoyen des Hauts-de-Seine est consultable sur les sites suivants : http://www.aor92.fr/# !__rallye-citoyen ; et www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr