Dis-moi dix mots avec les 5B

Depuis le mois de septembre 2019, dans le cadre du concours de langue française, Dis-moi dix mots et de l’AP en français, les élèves de 5eB, sous la direction de leur professeur, M. Leroy, ont imaginé un carnet de voyage.

Dis-moi dix mots est une opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Cette année, la thématique était "Au fil de l’eau". Les participants devaient mettre en scène dix mots en rapport avec l’eau : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Les élèves ont choisi de rédiger le carnet de voyage de Léonore de la Bruyère, rédigeant les étapes de son voyage et l’agrémentant d’aquarelles, de lettres et de croquis.

Vous pouvez trouver le scan de ce carnet ici
en format PDF ou diaporama

Voir en ligne : Dis-moi dix mots, le site